Spécialiste des animaux

Le ou la spécialiste des animaux est responsable de sélectionner et de dresser les animaux qui figurent dans les productions, ainsi que de s’occuper d’eux.

Compétences recommandées pour travailler dans ce service

  • Aimer les animaux;

  • Être en bonne condition physique et aimer travailler à l’extérieur;

  • Avoir le sens de l’organisation, demeurer calme sous la pression et avoir de bonnes capacités de résolution de problèmes;

  • Connaître le milieu de la production audiovisuelle;

  • Posséder une aptitude à accomplir plusieurs tâches à la fois.

Il faut détenir une combinaison de compétences éprouvées avec les animaux, notamment une vaste expérience dans la manipulation, la prise en charge et le dressage d’animaux, par exemple, à titre d’employé de ranch, de gardien de zoo, de préposé au chenil ou de vétérinaire assistant. Il faut être familier avec l’équipement d’antan, comme le harnachement et les chariots. Il est important de savoir conduire des véhicules utilisés pour le transport des animaux.

+ Coordonnateur des animaux

Le coordonnateur ou la coordonnatrice des animaux dépouille le scénario et dresse la liste des animaux nécessaires pour la production. Parmi ses tâches, mentionnons l’établissement du budget, la sélection des animaux, l’organisation du transport des animaux et de l’équipement, ainsi que la sécurité des animaux et de l’équipe de tournage.

+ Dresseur principal ou spécialiste des animaux principal

Le dresseur principal ou la dresseuse principale est chargé de s’occuper des animaux, et d’assurer leur sécurité et leur transport, ainsi que la sécurité de l’équipe de tournage pendant les scènes avec des animaux.

+ Aide-spécialiste des animaux

L’aide-spécialiste des animaux assiste le dresseur principal.

+ Dresseur

Le dresseur ou la dresseuse veille à ce que les animaux soient dressés pour chaque scène. Parmi ses attributions, mentionnons : s’occuper des animaux; assurer la sécurité des animaux et de l’équipe de tournage; et veiller à ce que les acteurs aient reçu les directives appropriées sur la façon de se conduire avec les animaux. Cette personne est responsable de l’hébergement, de la prise en charge et du transport des animaux.

+ Dresseur (gros animaux)

Le dresseur ou la dresseuse (gros animaux) s’occupe des animaux de grande taille. Il ou elle assiste également les dresseurs et les autres spécialistes des animaux pour le transport, l’alimentation et le soin des animaux.

+ Dresseur (petits animaux)

Le dresseur ou la dresseuse (petits animaux) s’occupe des animaux de petite taille. Il ou elle assiste également les dresseurs et les autres spécialistes des animaux pour le transport, l’alimentation et le soin des animaux.

Exigences minimales de ce service

  • Curriculum vitæ

  • Cours Set Orientation

  • Cours sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT; offert par FTM en ligne)

  • Permis de conduire du Manitoba valide

  • Premiers soins de base

  • Santé et sécurité

Pour de plus amples renseignements sur les exigences de la section locale 856 de l’IATSE, consultez les documents suivants dans son site :