Costumes

Le service des costumes s’occupe de la création, de la confection, de la location, de l’achat, de l’essayage, de la continuité et de l’entretien des éléments de costumes pour une production.

Compétences recommandées pour travailler dans ce service :

  • Sens aiguisé de l’organisation;

  • Compétences en recherche et compréhension de l’histoire du vêtement, des modes et du design;

  • Expérience en stylisme suivant des spécifications thématiques ou historiques;

  • Capacité à raconter des histoires par le vêtement et le stylisme;

  • Aptitude à communiquer la conception d’un costume visuellement, verbalement et par écrit;

  • Habiletés éprouvées en communications interpersonnelles;

  • Capacité à travailler en étroite collaboration avec des acteurs;

  • Souci du détail.


Il faut détenir une combinaison de compétences éprouvées, notamment : dénicher les vêtements appropriés ou les concevoir — coupe, couture, confection, fabrication de patrons, chapellerie, maroquinerie, teinture et patine de costume. Il faut également posséder de l’expérience avec le logiciel Costume Design de SyncOnSet.

+ Créateur de costumes

Le créateur de costumes ou la créatrice de costumes supervise le service des costumes. Il ou elle travaille en collaboration avec le réalisateur, les producteurs, le directeur de la photographie et l’architecte décorateur pour établir le « look » des costumes de la production. Il ou elle dépouille le scénario pour rassembler toute l’information nécessaire en vue de prévoir les costumes de chaque personnage et de déterminer les pièces à acheter, à louer ou à confectionner. Le créateur de costumes embauche le personnel, gère le budget et encadre tous les aspects du service, depuis le choix des accessoires jusqu’au bouclage du tournage, et délègue des tâches au personnel.

+ Assistant créateur de costumes

L’assistant créateur de costumes ou l’assistante créatrice de costumes supervise les activités courantes du service des costumes et sert de lien entre ce dernier et le plateau. Parmi ses tâches, mentionnons : organiser les locations de costumes, les essayages, ainsi que l’habillage des personnages secondaires et des figurants; transporter les costumes; conserver un inventaire des costumes sur le plateau; et coordonner la fin de tournage.

+ Superviseur de costumes

Le superviseur ou la superviseure de costumes gère le budget et les formalités administratives pour le service des costumes. Il ou elle veille au bon fonctionnement du service en communiquant avec l’assistant réalisateur. Parmi ses attributions, citons : tenir la liste des locations; organiser les costumes des figurants; apporter les costumes sur le plateau; et soutenir le bouclage du tournage.

+ Chef costumier

Le chef costumier ou la chef costumière travaille sur le plateau. Il ou elle est responsable de l’habillage des acteurs, et s’assure que les costumes sont sur place, qu’ils sont portés de la façon dont le créateur de costumes l’a pensé et que la continuité est maintenue. Il ou elle est également chargé de rendre les costumes à la fin du tournage.

+ Coordonnateur des costumes des figurants

Le coordonnateur ou la coordonnatrice des costumes des figurants travaille avec l’assistant réalisateur. Ses attributions comprennent le transport, l’essayage, la location et l’entretien des costumes des figurants.

+ Coupeur

Le coupeur ou la coupeuse crée les patrons en vue de fabriquer les costumes pensés par le créateur de costumes.

+ Teinturier et vieillisseur de costumes

Le teinturier ou la teinturière et le vieillisseur ou la vieillisseuse de costumes sont chargés de teindre ou peindre les vêtements ainsi que de les faire paraître usés.

+ Costumier — camion

Le costumier ou la costumière — camion est responsable des costumes entreposés dans le camion prévu à cet effet sur le plateau. Il ou elle entretient les costumes, les garde propres, les prépare pour les acteurs et les range à la fin de chaque journée de tournage. Il ou elle coordonne le moment et les scènes où chaque costume sera utilisé.

+ Acheteur de costumes

L’acheteur ou l’acheteuse de costumes se procure le matériel et les costumes. Il ou elle tient un registre des achats, retourne les articles inutilisés et offre une assistance à la fin du tournage.

+ Assistant-costumier

L’assistant-costumier ou l’assistante-costumière joue un rôle dans tous les aspects de la préparation, du tournage et du bouclage du tournage, notamment le magasinage, la couture, la teinture, le lavage, le repassage et la vaporisation des vêtements, et l’habillage des interprètes.

+ Couturier

Le couturier ou la couturière effectue des retouches aux costumes pendant l’essayage.

+ Habilleur personnel

L’habilleur personnel ou l’habilleuse personnelle est responsable de la continuité et de l’entretien des costumes d’un acteur en particulier.

+ Costumier

Le costumier ou la costumière exécute les tâches qui lui sont attribuées, notamment la recherche, le dépouillement des costumes, le lavage, le repassage, la couture et l’entretien.

Exigences minimales de ce service :

  • Curriculum vitæ

Pour de plus amples renseignements sur les exigences de la section locale 856 de l’IATSE, consultez les documents suivants dans son site :