Comptabilité

Le service de la comptabilité s’occupe de l’établissement des coûts de la production, des rapports de dépenses quotidiens et hebdomadaires, ainsi que de toutes les communications officielles avec le studio et les producteurs.

Compétences recommandées pour travailler dans ce service :

  • Sens de l’organisation, créativité et capacité à résoudre des problèmes;

  • Fortes habiletés en communication;

  • Souci du détail;

  • Aptitude à accomplir plusieurs tâches à la fois;

  • Connaissance du milieu de la production audiovisuelle.

Il faut détenir une combinaison de compétences éprouvées, notamment connaître les principes comptables, les contrats, les crédits d’impôt et encouragements fiscaux, ainsi que des logiciels de comptabilité.

+ Comptable de production

Le ou la comptable de production s’occupe de l’établissement des coûts de la production, des rapports de dépenses quotidiens et hebdomadaires, ainsi que de toutes les communications officielles avec le studio et les producteurs. Connaissant très bien les exigences propres à l’industrie, il ou elle gère les comptes créditeurs, la petite caisse, les journaux comptables et les livres de comptes qui permettent d’établir la balance de vérification, la production de rapports sur les coûts, les coûts critiques et la budgétisation, les flux de trésorerie, les calendriers et les rapports de production, les incidences fiscales et les structures financières. Il ou elle fait état des exigences relatives à tous les régimes d’encouragements fiscaux applicables, ainsi que des exigences des studios et des gouvernements en matière d’audit, tout en assumant la gestion du service.

+ Comptable de postproduction

Le ou la comptable de postproduction s’occupe de la coordination, de la supervision et du fonctionnement du service de la comptabilité après le tournage des prises de vue principales. Il ou elle est recruté après l’achèvement du rapport des coûts finaux et le renvoi des livres comptables à l’entité sociale ou à la société mère.

+ Premier assistant comptable de production — général (abréviation anglaise : 1AA general)

Le premier assistant ou la première assistante comptable de production — général est engagé par le producteur, en consultation avec le comptable de production. Il ou elle doit posséder une connaissance pratique approfondie des logiciels de comptabilité de production, des règlements de la Guilde, du Conseil de district et des gouvernements concernant la paie des acteurs et de l’équipe, des exigences en matière de rapports relatives aux régimes d’encouragements fiscaux applicables, ainsi que des exigences des studios et des gouvernements en matière d’audit, les écritures du journal général au Grand livre, la préparation des comptes pour la balance de vérification, les comptes créditeurs, la paie, la petite caisse, les rapprochements bancaires, la tenue de livres en général et les autres tâches connexes se rapportant au fonctionnement journalier de la comptabilité de production.

+ Premier assistant comptable de production — paie (abréviation anglaise : 1AA payroll)

Le premier assistant ou la première assistante comptable de production — paie est engagé par le producteur, en consultation avec le comptable de production. Ses fonctions comprennent, notamment, le traitement de la paie des acteurs et de l’équipe de production, ce qui n’empêche pas son titulaire de répondre aux exigences et de détenir les qualifications d’un premier assistant comptable de production (général).

+ Deuxième assistant comptable

Le deuxième assistant ou la deuxième assistante comptable exécute les tâches qui lui sont déléguées par le comptable de production ou le premier assistant comptable en consultation avec le comptable de production. Celles-ci comprennent, notamment, l’entrée de données, la préparation des comptes créditeurs, la facturation et les bons de commande, la petite caisse, le calcul de la paie et le journal général.

+ Troisième assistant comptable (commis)

Le troisième assistant ou la troisième assistante comptable est notamment chargé de l’entrée de données, du traitement des chèques, du classement, de la vérification des enveloppes de la petite caisse et d’autres tâches que le comptable de production lui attribue. Le poste nécessite des connaissances pratiques des logiciels de comptabilité de production et des connaissances générales en informatique. Des connaissances pratiques quant aux procédures comptables de base sont également exigées.

+ Apprenti assistant comptable

L’apprenti assistant ou l’apprentie assistante comptable est engagé par le producteur à des fins de formation. Il ou elle soutient le service en exécutant les tâches qui lui sont assignées.

Exigences minimales de ce service :

Pour de plus amples renseignements sur les exigences de la Guilde canadienne des réalisateurs :